Un besoin de fiabilité pour une station vieillissante
Dans une station d’épuration municipale, six déversoirs flottants (ENG : floating decanters) d’un fabricant concurrent étaient en place depuis plusieurs années.
Ces équipements montraient des signes de fatigue : pannes fréquentes et un processus de vidange des bassins perturbé, avec une remise en suspension des boues et l’aspiration de sédiments.
Face à ces défis, la station a décidé de remplacer progressivement son parc de décanteurs. Trois unités ont d’ores et déjà été changées, et les trois suivantes suivront prochainement.
AD/MC 1500-G : une solution robuste et facile à intégrer
Pour moderniser la station, trois déversoirs AD/MC 1500-G ont été installés, offrant une performance fiable et durable.
Ici on mélange infos générales et cas précis. Mieux scinder ?
- Adaptabilité à toutes géométries de stations : fonctionnement par écoulement gravitaire ou par pompe
- Différents types d’installation: montage sur tubes de guidage ou avec câbles et ressorts
- Décantation optimisée : Garantit une vitesse d’écoulement lente et évite donc la remise en suspension des sédiments tout comme l’aspiration des mousses et des flottants
- Respect de l’infrastructure : aucun effort sur le rebord du bassin, limitant les contraintes sur les parois vieillissantes
Grâce à leur conception ingénieuse, ces décanteurs s’intègrent facilement, même dans une station existante. Seuls deux poteaux d’amarrage ont suffi pour leur installation, sans modification majeure du bassin.
Des résultats convaincants et une modernisation en cours
Ce projet illustre parfaitement comment nos décanteurs AD/MC 1500-G offrent une solution performante et durable, en garantissant une mise en œuvre simple et efficace.
En savoir plus sur l’AD/MC : https://www.sfa-enviro.com/fr/produits/aquadecant-ad/